Cadre
ENSAG, licence 3
Date
Juin 2011
Thématique
Dimension constructive du projet
Programme
Centre civique, point info tourisme, atelier d’artiste, salle d’exposition, salle d’escalade
Ce projet pour un nouveau centre civique à Susville sur le plateau matheysin s’installe à proximité immédiate d’une ancienne exploitation minière. Le programme est réparti en quatre corps de bâtiment qui viennent s’articuler autour d’un axe que composent de petites halles existantes en enfilade. Ils dialoguent entre eux et avec l’imposante structure métallique – le chevalement – qui s’élève au droit du puit principal du site.
Les enjeux de ce projet étaient la relation forte à l’existant et la complexité du programme qui réunissait une petite mairie, une communauté de communes, ainsi qu’un pôle culturel et sportif.
Le parti pris architectural choisi ici a été d’exprimer l’idée de masse tout en utilisant un système constructif d’ossature + peau. Cette structure s’est épaissie pour lui permettre d’être «habitée» par des espaces de repos ou des étagères d’archivage…
De plus, la forme de la toiture, tout en rappelant le caractère industriel du site, permet à la fois la définition des espaces, mais aussi l’accroche aux bâtiments existants, entre inflexion et affirmation.