Cadre
ENSAG, master 2 Architecture & cultures constructives, en collaboration avec Lola Boyau et Rémi Claret
Date
Juin 2014
Thématique
Projet de fin d’étude
Programme
Réhabilitation de logements individuels et petits collectifs ; belvedère-musée ; requalification du centre bourg (mobilité et espaces publics)
Ce projet de fin d’études a pour terrain d’action le centre historique d’Ambert, petite commune rurale d’environ 7000 habitants située dans le Puy-de-Dôme.
A l’image de nombreuses communes rurales, le centre bourg d’Ambert souffre de la vacance et de la vétusté de ses bâtiments, sa population vieillit et il s’essouffle ne parvenant pas à rivaliser avec le mitage urbain à l’œuvre. Face à ce phénomène “pathogène”, la stratégie de résilience proposée dans ce PFE est de « dé-densifier pour re-qualifier » en réinterprétant la pratique agraire de la jachère pour l’appliquer dans le domaine urbain. La « jachère urbaine » se définit alors comme un espace libéré et fertilisé afin d’accompagner la re-qualification de l’habitat.
Loin de figer à nouveau formes et usages sur ces espaces ainsi libérés, il s’agit de les ménager afin qu’ils soient supports aux évolutions du centre bourg.
Ce mémoire cherche à mettre en exergue, à plusieurs échelles, tant temporelles que spatiales, les possibles générés par la stratégie de « jachère urbaine ».
Dans un futur plus ou moins proche, du bâtiment à l’espace public, quatre scénarios illustrent les multiples potentiels de la « jachère urbaine » en centre bourg d’Ambert.