Cadre
ENSAG, licence 3
Date
Décembre 2011
Thématique
Dimension urbaine
Programme
Pole sport/santé/bien être et résidence étudiante
L’analyse des axes, flux et activités en présence et de leurs relations avec la ville ont induit une stratégie urbaine : redonner de la lisibilité à un tracé qui relie un quartier assez isolé avec le centre-ville, et affirmer ce lieu stratégique en tant que centralité.
Une réflexion sur un programme en lien étroit avec la mobilité, qui permette de dynamiser la vie locale et de multiplier les temporalités d’usage, tout en fonctionnant aussi à une échelle plus vaste, a entraîné un projet de bâtiment contenant un pôle vélo avec boutique et atelier de réparation, un café/resto, un pôle sport-santé-bien être, et des logements étudiants. Suivant la logique locale du redent, l’emplacement de l’édifice génère un vide, une place organisée en allées paysagères qui pourrait accueillir d’un marché régulier.
La forme et la matière du bâtiment projeté sont issues de ces réflexions. De la hauteur côté boulevard et un gabarit plus bas côté rue pour établir un lien, un rez-de-chaussée complètement ouvert sur l’espace public, et de grandes ouvertures dans une peau métallique qui font à la fois vivre les espaces majeurs du programme (salles de danse, de restauration et espaces communs pour les étudiants) et la ville.
Les principes de base entrant en jeu pour la conception des logements étudiant sont la qualité des espaces communs et l’orientation de chaque unité d’habitation pour recevoir de la lumière directe et/ou cadrer des vues vers le paysage.