Image
Top
Menu

Réflexion oblique

Un atelier lumineux

atelier1_s

atelier2_s

 

atelier5_s

reflexion oblique3_s

reflexion oblique2_s

atelier4_s

 

Cadre
ENSAG, licence 2

Date
Décembre 2008

Thématique
Projet : espace, composition, lumière

Programme
Atelier d’artisan

À propos du projet

Lumière
Cet atelier d’artisan a tout d’abord besoin de lumière, car il veut permettre le travail et l’exposition d’objets mobiliers. Le projet est donc né de la volonté de faire pénétrer au mieux la lumière naturelle dans cette parcelle étroite et profonde. Des murs réflecteurs capteront les rayons lumineux extérieurs pour les diffuser à l’intérieur de l’édifice, tel un jeu de miroirs. C’est ce même dispositif simple qui organisera et qualifiera les différents espaces.

Progression
La dynamique que créent ces murs obliques (en plan) attire, invite, happe le visiteur. Tels des paravents qui ne cloisonnent pas totalement l’espace, ils suscitent la curiosité d’aller voir derrière. On chemine ainsi depuis la rue jusqu’à l’atelier proprement dit, du public vers le privé…

Intériorité ouverte
Ce lieu veut être à la fois un intérieur : celui du lieu de travail de l’artisan mais aussi celui qui contient du mobilier exposé, le plaçant ainsi dans son « milieu naturel », mais aussi, il veut et doit être ouvert et en lien avec l’extérieur, la rue, pour permettre la rencontre entre l’artisan et les visiteurs.

Cœur
Ce qui permettra cette rencontre constitue le cœur du projet. Ce cœur est un mur qui sépare deux mondes différents mais étroitement liés. Ce mur, qui va se « nourrir » de lumière par le toit, et se pencher légèrement, comme par déférence à l’égard du soleil, capte la lumière zénithale et l’envoi dans le « monde de l’exposition ». De l’autre côté, l’angle obtus  est investi par des escaliers qui invitent à l’élévation et au cheminement dans le « monde de l’artisan ».