Image
Top
Menu

Réhabilitation thermique de 60 logements à Pontacharra

Participation aux phases APS et APD

Cadre
Prestation pour Ludmer&Bouvier Architectes

Date
Avril-juin 2015

Programme
Réhabilitation thermique de 60 logements

Travail sur les phases APS et APD, incluant le dossier de permis de construire

À propos du projet

Construit à la fin des années 1960, cet ensemble d’habitat social est constitué de deux bâtiments. Chaque bâtiment comprend trente logements et bénéficie d’une typologie allant du T1 au T5 avec un sous- sol semi-enterré et cinq niveaux d’habitations. Malgré les travaux d’entretien réalisés dans les années 1980, la vétusté des façades pèse sur l’aspect général du bâti.

Sur le bâtiment 1, les divers travaux de réhabilitation n’ont pas engendrés de modifications fondamentales concernant l’aspect architectural et fonctionnel, mis à part les fermetures de celliers en façade nord. La pâte de verre, employée en fond de coffrage pour les allèges des fenêtres, est partiellement décollée, et les assemblages d’éléments préfabriqués constituant la façade ont été rejointés pour empêcher des infiltrations d’eau.

Les façades du bâtiment 2 sont composées de lignes horizontales, marquées par les allèges et fenêtres filantes. Le remplacement des fenêtres et persiennes en ensembles monobloc fenêtre + volet roulants nuit considérablement à cette lecture architecturale, amplifiée par la vétusté du parement extérieur.

Ciblés uniquement sur le cadre bâti, les grands axes d’interventions du projet de requalification de la résidence « Le Plan », visant entre autre à améliorer les conditions de vies des habitants, prévoient d’améliorer la performance thermique des logements (isolation thermique par l’extérieur des murs périphériques, remplacement des menuiseries extérieures et occultations, rehausse, étanchéité et isolation des acrotères, isolation des halls d’entrée, rebouchage des celliers du bâtiment 1, fermeture des loggias du bâtiment 2, et mise en place de panneaux solaires thermiques sur la toiture du bâtiment 1.
Il est aussi prévu de mettre partiellement en accessibilité les bâtiments en mettant aux normes PMR une rampe d’accès du bâtiment 2 et en reprenant les escaliers d’accès du bâtiment 1.

Au-delà d’un gain significatif de performance thermique de l’enveloppe des bâtiments, l’isolation par l’exté- rieur et le remplacement des menuiseries sont aussi l’occasion de revaloriser l’image des bâtiments en épurant leurs modénatures. Sur le bâtiment 1, les ouvertures sont traitées de façon minimaliste et avec une teinte sombre et contrastée par rapport à celle de l’enduit de façade de teinte claire. Quant au bâtiment 2, les lignes horizontales sont mises en valeur grâce aux nouvelles menuiseries plaxées de teinte sombre dessinant un long bandeau horizontal filant, interrompu uniquement en façade Est au droit des cages d’escalier. La nouvelle isolation passant devant les murs de refend renforce cette horizontalité.

http://www.ludmer-bouvier.fr